Encore produit dans un four en terre, selon le savoir-faire ancestral, le bois de bambou moso est brûlé pendant 3 jours entre 800° et 1000°. La combustion lente, à très haute température permet de développer les millions de pores qui vont agir comme absorbeurs.
Particularités du takesumi
Le charbon de bambou, appelé diamant noir, fait partie des ingrédients rares à spectre d'utilisation très large.
De constitution très poreuse, il a la particularité d’adsorber et de retenir 3 fois plus de polluants de l’air et de l’eau qu’un charbon actif classique. Sa surface d'adsorption est de 3000 m2 par gramme, ce qui lui confère ses vertus incroyables de détoxifiant. Aussi, le takesumi est naturellement riche en minéraux : acide silicique, potassium, calcium. Sa charge en ions négatifs attirent naturellement les particules toxiques à lui.
1000 et 1 utilisations possibles...
Le takesumi est actif pendant 6 mois à condition de le purifier tous les 1-3 mois.
Faire bouillir le charbon de bambou pendant 5-10 minutes avant la première utilisation. Répéter l'opération au bout de 1-3 mois afin de libérer les pores de l'accumulation des particules toxiques accumulées dans l'eau. Le charbon ainsi rechargé sera de nouveau utilisable 1-3 mois supplémentaires.
Utilisation comme actif cosmétique :
Ajouter 1/2 cuillère à café de poudre de takesumi dans vos produits des soins lavants. (masques, gel nettoyant, shampoing, gel douche.
Pour la fabrication de déodorants, ajouter 2 à 5% de takesumi dans la composition
Utilisation comme blanchisseur dentaire :
verser une pincée de poudre sur votre dentifrice ou directement sur la brosse à dents. (2 fois par semaine)
Utilisation pour le bain :
Minéraliser et réduire le calcaire de l'eau du bain tout en détoxifiant la peau. Plonger un pochon de takesumi (50g) dans l'eau du bain.